samedi 16 mars 2013

Résumé de nos 2 premiers mois

TRANSPORT :
BUS
pour aller d'une grande ville à l'autre, sur des durées de 5 à 10h sur des routes goudronnées ou empirerées (surtout au Chili). Sinon, bus confortables.

BATEAU
beaucoup de bacs pour traverser les nombreux canaux et lacs que comptent le Chili.
Nous avons aussi pris un ferry (type traversée en Corse mais beaucoup plus petit, 250 passagers rempli seulement à 40 personnes), moins cher que le bus pour rejoindre l'île de Chiloe depuis Coyhaique (Sud du Chili). 500km pour normalement 20h de trajet. À cause des mauvaises conditions climatiques sur l'Océan Pacifique et d'une panne de moteur, nous avons mis 46h dont 26h à attendre dans des ports intermédiaires.

STOP
Les routards français que nous rencontrons nous aussi conseillé le stop qui marche assez bien. Nous n'avons pas encore essayé sur les grandes distances car les endroits où on aurait pu n'en donnaient pas envie (routes empierrées avec beaucoup de poussière pas agréable à l'arrière d'un pickup et quelques fois routes très peu fréquentées) ou le bus ne coûtait pas grand chose.
Sur de courtes distances, on est arrivé à se faire prendre dont une fois par les carabineros chiliens (douaniers) sur leur quad à remorque. Sympathique sauf pour les fesses (chemin avec beaucoup de trous).


 HÉBERGEMENT :
Dans les villes, nous trouvons des camping chez l'habitant. Nous nous installons en fait dans leur jardin (plus ou moins grand) où ils ont aménagé un coin cuisine (à l'intérieur ou à l'extérieur) avec évier, cuisinière gaz, etc (quelques fois barbecue et frigo), un espace sanitaire (toilettes, douches, etc.). Très agréable surtout quand il y a peu de monde, sinon on se retrouve tente sur tente. Cela arrive quand même peu souvent. Généralement, il y a la wifi pour internet, quand cela veut bien marcher.

 En montagne, les camping sont aménagés à minimum dans les parcs nationaux. Les bivouac sont interdits comme dans les parcs en France. Avant de partir, Juliette avait dit que nous dormirions en hôtel de temps en temps lorsqu'elle en ressentirait le besoin de récupérer des nuits en tente. En 2 mois, nous en n'avons pas eu la nécessité.


ALIMENTATION :
En ville, soit en restaurant quand ils ne sont pas cher. Généralement, ce sont des restos locaux avec des plats traditionnaux. Soit on s'achète des viandes, légumes, fruits du pays dans des supermarchés ou superettes que l'on cuisine au camping. Les vins et bières locaux sont aussi très bons. Il est vrai que le fromage nous manque un peu et lorsque nous en trouvons un un peu plus évolué que leur bloc sans goût, nous sommes tout content surtout quand on le partage avec un bon vin rouge et du pain. Mais on vous rassure, le fromage et le pain sont bien meilleurs en France, par contre le vin est pas mal du tout. Tout cela nous change des féculents (riz, pâte, purée, polenta) et saucissons des jours de rando.

ESPAGNOL : Malheureusement, toujours aussi difficile de le comprendre mais on essaie. Juliette s'en sort presque aussi bien que Ludo.

RENCONTRE : Nous avons déjà rencontré une dizaine de couples français parcourant l'Amérique du Sud comme nous. Ils partent généralement entre 3 et 12 mois. Bien que l'on ait des parcours différents, on arrive à en recroiser certains quelques semaines après. Quand cela se passe bien entre nous, on se fait même des soirées barbecue. Dans l'attente de communiquer directement avec les latinos-américains, ça nous permet d'avoir des infos supplémentaires, d'échanger les expériences...

RANDONNÉES : Pour l'instant, nous avons marché dans des Parcs Nationaux réputés et donc très fréquentés. Mais on arrive à s'esseuler sur des parcours moins classiques. Quel plaisir de se retrouver seuls avec sa tente, son feu de bois, etc. dans des paysages sublimes ! Concernant le sac à dos de Ludo, qui fait impressionnant vu sa taille, nous avons vu le même sac sur un scandinave qui mesurait 2m, cela choque moins.. Il faut savoir que nous avons choisi de mettre toutes nos affaires à l'intérieur du sac à dos pour améliorer le portage sur le dos et l'imperméabilité des affaires. Les autres ont des sacs plus petit mais ils mettent la tente et le sac de couchage à l'extérieur. Nous sommes très contents de nos nouveaux sacs à dos qui sont beaucoup plus confortables à porter que nos anciens. Pour info, nous portons autour de 20kg chacun selon le besoin de nourriture. Enfin, nous vous remercions pour tous les messages que vous nous laissez. Même s'il nous est difficile de répondre tout de suite car internet n'est pas toujours présent ou de mauvaise qualité, cela nous fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles. Ludo remercie en plus ceux qui ont pensé à son anniversaire. Nous avons fêté ça de notre côté (cf. article FITZ ROY).

jeudi 7 mars 2013

Passage de la frontière Argentine-Chili

Randonnée de 2 jours pour passer de El Chalten à Villa O'Higgins par le Lac del Desierto et le Lac O'Higgins.