mardi 30 avril 2013

Monte Pissis : 1ère véritable aventure

Après plusieurs jours de recherche dans les différentes villes de la région de La Rioja pour trouver des renseignements et/ou un guide, nous voilà à Fiambala, ultime village pour essayer de monter l'Ojos del Salado ou le Monte Pissis (2ème et 3ème sommet de l'Amérique du Sud avec 6895m et 6795m, pas très loin de l'Aconcagua et ses 6959m).

Finalement, c'est la police touristique de Fiambala qui nous donne toutes les infos (carte, points gps, visualisation sur google earth, météo) et le policier nous autorise à aller au Monte Pissis. Il se charge de nous transporter au camp de base en 4x4 et de revenir nous chercher à une date que nous devons décider. 

Après réflexion, nous programmons notre montée en 8 jours. Pour permettre de bien nous acclimater à l'altitude, nous dormons 3 nuits à 4600m, 1 nuit à 5000m et 3 nuits à 5400m. Nous avons été prévenu que le seul point d'eau se situe à 5400m à la base du glacier. Du coup, il faut prévoir des réserves: 4 bonbonnes de 5L + 2 bouteilles de 1,5L en plus de nos 4 bouteilles perso de 1L.


Jour 1: transfert Fiambala - camp de base 4600m
4h de 4x4 dont 3h de traversée de paysages magnifiques.
1ère surprise,  il a neigé la veille sur le Monte Pissis.
2ème surprise,  à l'arrivée au camp de base,  une bonbonne d'eau est percée,  il va falloir s'en passer ou la réparer en dernier recours.







  


Camp de base à 4600m avec vue sur le Monte Pissis dans les nuages


Jour 2: CB 4600m - 5300m - CB
Journée d'acclimatation, découverte des différents camps possibles et des différents sentiers. 
A 5300m, nous ne trouvons toujours pas d'eau mais nous n'avons pas le temps d'aller au pied du glacier à 5400m.  Il est déjà 17h30, il nous faut revenir au camp. A 19h, le soleil se couche et, vu que nous devions normalement rentrer tôt, nous n'avons pas nos frontales, galère en perspective! Pour arranger le tout,  la nuit étoilée n'éclaire rien,  la lune non plus (on apprendera plus tard que c'était la nouvelle lune!). Nous rentrons donc à la seule lumière du gps et nous arrivons au camp de base à 22h, il fait très froid... 1ère journée galère !




 Jour 3: CB - 5300m - CB
Juliette n'a pas réussi à se réchauffer de la nuit et ne se sent pas en forme pour marcher aujourd'hui.  Je monte donc seul avec la moitié de la réserve d'eau qui est déjà vide avec pour mission du jour: trouver de l'eau!!! En effet, demain, nous arriverons à la fin de la réserve. De son côté,  Juliette doit récupérer de la neige fraîche pour la faire fondre dans la douche solaire,  au cas où je revienne bredouille de là-haut.

Je remonte le vallon où le ruisseau du glacier devrait couler. A partir de 5100m, la neige fondue fait apparaître un peu d'eau dans le ruisseau mais ça a l'air assez galère à récupérer,  l'eau s'infiltre rapidement dans le sol. Finalement,  ce n'est que vers 16h que le miracle arriva. La montée de température de ce jour permet au glacier de fondre et de créer l'eau du ruisseau vers 5300m.  La réserve d'eau est enfin remplie et je la laisse a 5300m pour servir aux prochains camps.


Jour 4: CB - 5000m
Montée au camp intermédiaire,  progression assez lente due à l'altitude. 
Improvisation d'un camp dans le vallon du ruisseau. 
Au coucher du soleil,  enfin une bonne nouvelle,  le ruisseau descend jusqu'à 5100m. On se ravitaille pour le lendemain car l'eau gèle la nuit et le matin.  On est obligé de rentrer toutes les bonbonnes et bouteilles à l'intérieur de la tente pour éviter que l'eau ne gèle trop.

Retour du ruisseau avec la bonbonne,  au coucher du soleil



Jour 5: 5000m - 5400m
Montée au camp final.  Récupération de toute la réserve d'eau.  Le camp se trouve à proximité du ruisseau.  C'est le paradis!!! Nous avons une montagne pour nous tout seul,  un panorama exceptionnel et le soleil pour nous réchauffer après les nuits glaciales (-7*C la nuit à l'intérieur de la tente et 30*C l'après midi).








Jour 6: 5400m
Journée de repos avant l'ascension finale le lendemain





Jour 7: 5400m - 6475m - 5400m
Le départ à 2h du matin est reporté car le vent de face, qui se lève ces dernières nuits, est trop présent. Nous espérons qu'il se calme avant le lever du soleil.  Finalement, nous partons à 9h mais avec le soleil et sans vent.  Malgré nos sacs allégés pour la journée,  l'altitude se ressent.  L'aspirine et les feuilles de coca sont de sortie !!! 

Après le repas vers 5800m, Juliette me laisse partir devant pour permettre de tenter le sommet avant la nuit. Juliette s'arrête à 6000m. Moi, j'arrive à un col à 6475m, juste au dessous du sommet.  Mais l'heure est trop tardive pour monter les 300m restants,  surtout que le sommet paraît encore enneigé.  Il est plus raisonnable d'en rester là et de profiter du paysage! 



Cairn fabriqué par Ludo pour indiquer à Juliette le point des 6000m
 





Sommet vu depuis 6475m


Pierre volcanique, le Monte Pissis est le plus haut volcan inactif du monde avec 6795m


Jour 8: 5400m - 4600m - Fiambala
Retour au camp de base.  Nous avions donné rendez-vous à 15h au 4x4,  mais y sera-t-il?  Nous a-t-il pas oublié?  Ouf! Nous arrivons en même temps,  alors que nous avions tous 4h de route.









Fin de cette aventure unique en totale autonomie qui restera un super souvenir pour nous.  Le Monte Pissis est encore une montagne sauvage,  sans infrastructure touristique et peu connue, malgré son 3ème rang des sommets les plus hauts d'Amérique du Sud.

Dernière vue sur le Monte Pissis

2 commentaires:

  1. Une sacrée aventure inoubliable...Des superbes vues et des souvenirs gravés dans votre disque dur...
    Encore de très belles photos pour nous faire envie de voyager...Très beau cairn avec Juliette au loin.
    jmc

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes très heureux de vous voir aussi radieux après cette formidable expérience , l'eau devait avoir un gout inestimable après toutes ces recherches !!!
    Les nuits sous tentes invraisemblables , avec un tel environnement .Bisous . Y Y

    RépondreSupprimer