mercredi 26 juin 2013

Cordillera de Apolobamba, l'aventure topographique: J-1 et J1

Le projet:

Trek dans la cordillera de Apolobamba, endroit peu fréquenté par les touristes,  à la frontière avec le Pérou.
Le parcours traverse la cordillera dans le sens Nord-Sud du village de Pelechuco à celui de Curva. Normalement 5 jours sont prévus avec plusieurs cols aux alentours des 4000-5000m.

Pour des raisons économique et de liberté, nous voulons le réaliser sans guide,  ni muletier. Nous ne trouvons pas de carte dans les commerces de La Paz,  par contre,  après multiples conversations avec différents français sur le sujet,  on nous indique qu'il est possible de télécharger des cartes sur le site internet de  l'Instituto Geografico Militar de Bolivia (l'équivalent de l'IGN en France). Nous voilà donc parti avec nos morceaux de cartes imprimés au 1:100000. Nous trouvons également sur internet une trace gps pour les 2 premières étapes. Par contre, nous n'avons pas la possibilité de nous ravitailler en cours de route, nous serons donc en autonomie complète (pour l'eau, on croise beaucoup de ruisseaux).

J-1:

L'aventure commence un jour avant pour se rendre à Pelechuco. En effet, nous nous sommes rendu devant l'arrêt de bus pour 6h, soit un levé à 5h! Heureusement nous avions repéré les lieux la veille, car pour prendre ce bus, il faut en effet se rendre à l'autre bout de la Paz à Ex-Tranca Rio Seco au bout de El Alto, dans une petite rue desserte. Malheureusement, le bureau étant fermé, nous n'avons donc pas pu réserver notre billet, et nous avions un horaire de départ très approximatif, entre 6h et 9h. Finalement à 6h30 le guichet ouvre, nous sommes les 1er à demander un ticket. C'est bon, nous aurons une place dans le bus! Départ à 7h, pour 11h de bus dont 8h sur piste dans la montagne! A part 3 autres touristes qui feront le même parcours que nous, le bus est plein de locaux. Arrivée à Pelechuco sans encombre.

Pelechuco


1er jour:

Nous partons de Pelechuco assez tôt, nous devons passer un col et redescendre jusqu'à Hilo Hilo. Une fois sorti du village, nous nous retrouvons sur un nouveau chemin plus large et moins raide que le sentier prévu. Vu le poids des sacs à dos et vu que cela faisait longtemps que l'on avait pas marcher avec,  nous préférons le suivre,  tout en vérifiant que l'on passe proche de l'ancien sentier. Sauf qu'au bout de 6h sur ce chemin bien agréable et la pluie ayant fait son apparition, on ne fait plus attention à l'ancien sentier et on se rend compte trop tard qu'on est décalé d'environ 500m par rapport à la trace du gps. On se dit que le chemin doit quand même bien aller au col. Finalement, nous arrivons à 100m (en altitude) du col lorsque la nuit tombe. Le site à l'air sympa, un lac d'altitude au pied du campement. Nous plantons la tente, puis les nuages s'ouvrent pour laisser place à une chaîne de montagnes enneigées, splendide...







Le Viscacha entre marmotte et lapin


Magique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire