Le bus, qui va en direction du Chili, nous laisse sur le bord de la route, à 11km du village. Après 4km à pied, une famille de nantais en camping-car nous prend en stop.
Arrivés à Sajama, nous découvrons un village fantôme, cela est surtout accentué avec le vent fort et froid. On attend plus que la botte de foin comme dans les westerns. En fait, les gens se protègent en fermant les portes. On se rendra compte plus tard que le village est quand même bien vide.
Du coup, pas d'agence de tourisme pour promouvoir les activités à faire. Nous choisissons alors ce lieu pour se faire une ascension sur glacier. Nous avons le choix entre le Sajama (6542m), le Parinacota (6342m) ou le Pomerape (6282m). Le Parinacota est celui qui nous attire le plus avec sa forme de volcan parfait. Le Sajama pourrait être intéressant vu son altitude mais Ludo est déjà monté à 6475m au Monte Pissis (Argentine): le jeu en vaut donc moins la chandelle. Surtout que l'ascension se fait en 3 jours avec guide et équipements d'alpinisme alors que le Parinacota peut se monter en 1 jour avec un trajet en 4x4.
Après un petit tour dans le village, on se rend compte que les guides ne courrent pas les rues (cela change des autres villages touristiques). Après quelques recherches dans les quelques lieux ouverts (épiceries, restos, hotels), nous trouvons enfin un guide et par chance, on trouve également un allemand qui cherche du monde pour partager le 4x4 qui monte au Parinacota. L'ascension est alors programmée pour le surlendemain avec un départ du village à 1h du matin.
Le lendemain, nous montons à un belvédère au dessus du village afin de nous réhabituer à la rando et à l'altitude. Et oui, cela fait 1 mois que l'on avait plus remis les chaussures!
Le Parc National de Sajama avec le Nevado Sajama, et les 2 jumeaux le Parinacota et le Pomerape
Le Sajama
En arrière plan le Parinacota et le Pomerape
Depuis le belvédère au dessus du village
Le Village de Sajama
Quels portraits!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire