dimanche 21 juillet 2013

Cordillera Real: J14

Comme prévu, pendant qu'on plie la tente, le groupe part. En même temps, eux ne plient pas eux-même leur tente, puisqu'ils ont des muletiers qui sont là pour ça. Par contre, on regarde bien par où ils passent. On part 3/4 d'heure après eux. Une fois sur la trace, ça va, elle est nette et puis dès qu'elle l'est un peu moins, il y a des cairns. Comme on vous disait, sur cette étape, ni carte, ni gps, la seule chose qu'on a, c'est le descriptif de l'étape par trekmag, c'est déjà pas mal. Nous l'avons relu la veille, pour nous rassurer, il est précisé qu'il y a une partie d'escalade avec obligation de poser les mains. Au moins, on est au courant! Cette partie se trouve après la Laguna Glacial, qui n'est pas sur les cartes, bien sûr, et qui d'après nos diverses informations se trouve à 4850m, à moins que ce soit à 5000m. Bon, ben, il reste plus qu'à aller voir par nous même. 

Au bout d'une heure et demie, on y arrive, résultat... on est à 4900m, et la laguna est non seulement grande mais magnifique, on ne comprend pas du tout pourquoi elle a été oubliée. En plus, en arrivant, on a vu le groupe repartir, on devrait les dépasser dans la prochaine demie-heure. On fait la pause, on profite du paysage, puis c'est reparti. On entend des applaudissements, on en conclut que: 1, on a bientôt rejoint le groupe; 2, ils sont en train de passer la partie d'escalade. On arrive donc à ce moment tant attendu et on a vraiment de la chance, tous sont passés sauf le guide qui va nous aider pour le moment critique et nous conseiller pour la suite. Heureusement qu'il était là quand même, sinon Ludo aurait dû quitter le sac et partir en exploration pour savoir où passer, c'est toujours ça de gagner. Nous dépassons donc le groupe et filons jusqu'au col, le sommet du trek, à 5150m. Comme il fait un peu froid au sommet, nous redescendons un peu pour manger. Nous surplombons le Lago Chiar Khota, et avons la vue sur le Condoriri et le Huayna Potosi. 

Nous ne recroiserons pas le groupe, eux dorment au Lago Chiar Khota, leur campement est déjà installé. Nous, nous allons dormir au village de Tuni, pour nous avancer au maximum pour le lendemain (dernier jour). Normalement, on doit descendre au Lago Chiar Khota, puis la vallée jusqu'à Tuni. Bon, ben, c'est raté, on ne trouve pas l'embranchement qui descend, trop de cairns, trop de sentiers! On poursuit à flanc de montagne et à un moment, on décide de descendre à travers. Ce qui est beaucoup plus simple qu'à la montée, en effet on repère bien mieux notre point d'arrivée! Du coup, on gagnera même un peu de temps. A la sortie de la vallée, à l'arrivée sur le plateau avant Tuni, une petite fille nous propose un taxi. Ça aurait été la facilité, mais on refuse, car l'étape de demain nous permet de s'approcher du Huayna Potosi face sud et pour l'instant nous l'avons pas encore assez vu. On arrive nuit tombante à Tuni, on ne regrette pas notre refus, la vue est splendide avec la Laguna Tuni, le Condoriri et le Huayna Potosi. 


Bivouac à l'aube

Vue depuis le bivouac


Les muletiers du groupe





Laguna Jurikhota

Montée sur la moraine

Laguna Glacial, Cerro Ventanani (5408m), Cerro Condoriri (5548m)


Col

Laguna Chiar Khota et le Huayna Potosi

Déjeuner avec le Cerro Condoriri,  le Cerro Pequeno Alpamayo, le Huayna Potosi et la Laguna Chiar Khota


Au fond,  le Nevado Sajama


On se rapproche du Huayna Potosi,  ça sent la fin...

Laguna Tuni avec le Cerro Condoriri et le Huayna Potosi

Coucher de soleil sur le Huayna Potosi

1 commentaire:

  1. Hallucinant , inouï , délirant ,stupéfiant ,nous n'avons plus de mots assez forts pour décrire vos aventures...Merci de prendre la peine de nous les faire vivre avec autant de détails.Bravo pour les très belles cartes postales que vous nous offrez, les paysages sont époustouflants;nous pensons bien à vous et sommes très heureux de vous voir en pleine forme.Profitez!!!!!
    Bisous. Y Y

    RépondreSupprimer