lundi 15 juillet 2013

Résumé de nos 3 derniers mois (mars à mai)


NB: excusez-nous pour le retard...

PARCOURS :
Après nos 2 premiers mois passés à Iguazu (frontière Argentine, Brésil, Paraguay), en Terre de Feu (extrême sud de l'Argentine), en Patagonie (sud de l'Argentine) et en Carratera Austral (sud du Chili) où nous avons essentiellement réalisé des randonnées et seulement quelques activités touristiques, nous attaquons une période plus cool avec beaucoup plus de tourisme et moins de sport.

De Pucon (moitié sud du Chili) avec ses thermes, nous traversons en Argentine dans la région de Bariloche avec ses lacs et ses volcans. Ensuite, nous remontons plein nord direction Mendoza avec ses vins mais surtout l'Aconcagua, plus haut sommet de l'Amérique du Sud, où nous faisons un trek de 3 jours. Dans l'optique de s'approcher encore de plus près d'un géant de ce continent, nous réalisons une expédition en totale autonomie d'une semaine sur le Monte Pissis (3ème sommet d'Amérique du Sud), une véritable aventure! Nous en profitons en même temps pour découvrir la région de La Rioja (lacs d'altitude, canyon...). Pour en finir avec la visite de l'Argentine et du Chili, nous louons 2 fois une voiture pour visiter les régions de Salta (roches multicolores, désert de cactus, salar...) et de San Pedro de Atacama (lacs d'altitude, geysers, salar, flamands roses...). Puis, nous traversons en Bolivie en direction d'Uyuni et de son Salar. Nous passons ensuite brièvement par les villes du sud (Potosi, Sucre et Cochabamba) pour rejoindre La Paz, la capitale du pays. De là, nous faisons un séjour en Amazonie à Rurrenabaque (nord-est du pays).




TRANSPORT :
BUS
Pour aller d'une grande ville à l'autre, toujours la même bonne qualité des bus argentins et chiliens. Concernant la Bolivie, cela dépend des trajets et des compagnies mais en règle générale,  la qualité est bien meilleure à ce qu'on pouvait penser.
En Bolivie,  il existe aussi un système de minibus  qui dessert les villages les plus reculés.

VOITURE
Nouvelle découverte du voyage, la location de voiture. Elle possède de nombreux avantages que nous adorons: plus économique que les tours touristiques, confortable pour dormir à l'intérieur mais surtout une liberté dans l'organisation des visites afin d'éviter le flux de touristes.


HÉBERGEMENT :
Contrairement au Sud de l'Argentine et du Chili,  nous trouvons des villes plus grande. Du coup, les camping sont plus grand, semblable au 1 ou 2 étoiles de chez nous. Pour des raisons pratiques,  il nous est arrivé de préférer prendre une chambre en hospedaje (hôtel bon marché) pour être plus près du centre-ville et pour avoir une meilleure wifi, afin d'organiser plus rapidement nos activités. Dans le but de réduire le coût de l'hôtel,  nous diminuons les restaurants et nous nous faisons à manger dans la cuisine que l'hôtel met à disposition. En Bolivie, il n'existe pas de camping mais, vu que les prix sont très abordable, cela ne gêne pas du tout de dormir en hostal (hôtel économique).

Pendant les locations de voiture,  nous dormons à l'intérieur lorsque nous sommes seulement tous les deux. Cela permet de trouver plus rapidement un joli endroit.  Quand nous étions quatre,  nous mettions les tentes à côté de la voiture.


ALIMENTATION :
Comme au début du voyage,  nous alternons entre restaurant et supermarché. Cependant,  les restaurants ont été variés (locaux, pizerrias, japonais, fast food...). Cette nourriture là nous manquait un peu. Pour les supermarché,  nous profitons d'être en Argentine et au Chili pour acheter de bons morceaux de viande pour les faire au barbecue. Cela est bien entendu agrémenté de vin rouge et de bières brunes, un délice! J'ai (Ludo) la mission,  fort amusante,  de trouver du bois pour alimenter le feu. Les quartiers autour des campings ont ainsi bien été nettoyés de leurs végétaux qui reposaient au sol. Il y a aussi une autre nourriture qu'on appréciait acheter: les légumes pour faire des salades composées car il n'en proposait que des très pauvres en restaurant. Ce qui est étonnant, c'est qu'il en ont plein en supermarché et de très bons!

Pour ce qui est de la Bolivie,  les restaurants locaux sont tellement peu cher qu'il n'est même pas rentable de se faire à manger. Par contre, les plats ne sont pas très variés et pas très évolués (truites et viandes fris avec beaucoup de riz, quelques patates et un peu de salades composées). Du coup, nous nous laissons aussi tenter par les restaurants internationaux (asiatiques, pizzerias, suisses...), certes un peu plus cher mais toujours moins qu'en France.  Cela fait aussi du bien à l'estomac. Le petit déjeuner est l'un de nos moments favoris. Direction le marché local où il est proposé jus de fruits frais (mangue, papaye, banane,  ananas, raisin, fraise...), pâtisseries et tranches de fruits frais.


ESPAGNOL :
Avec le temps,  nous arrivons à nous débrouiller pour nous faire comprendre. Mais une discussion avec les locaux reste très sommaire. Dommage mais on ne peut pas être parfait :(


RENCONTRE :
Toujours autant de français qui parcourent l'Amérique du Sud. Nous en croisons souvent et, quand le feeling passe bien, on partage une soirée, un repas, une excursion et même un colis de souvenirs pour certains!


RANDONNÉES :
Peu de rando ces 3 derniers mois. A part quelques sorties à la journée,  nous avons tout de même réalisé un court trek et une expédition pour approcher 2 des 3 plus hauts sommets du continent sud américain. Tout d'abord, un trek de 3 jours à l'Aconcagua où nous avons atteint l'altitude de 4200m pour moi et 4000m pour Juliette (altitude maximum autorisée car l'ascension du sommet était fermée depuis quelques jours) et une expédition d'une semaine pour l'ascension du Monte Pissis où nous avons vécu une aventure extraordinaire avec 6000m pour Juliette et 6475m pour moi.


AUTRES ACTIVITÉS :
Les régions que nous avons traversées possèdent une grande activité touristique autour de sites remarquables dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Il aurait été dommage d'y passer à côté sans les visiter. C'est pourquoi ces 3 derniers mois ont été moins de rando et plus de tourisme.

La manière la plus simple de visiter ces sites est le tout inclus organisé par les agences touristiques locales. Souvent assez cher, nous leur faisons appel seulement quand on ne peut pas faire autrement ou quand cela en vaut vraiment la peine. L'autre manière que l'on a souvent utilisé est l'organisation personnelle. Nous utilisons les transports publics ou nous louons une voiture pour nous rendre sur les lieux intéressants et nous visitons par nos propres moyens ou avec une visite guidée quand c'est obligatoire. Même si nous loupons sûrement des explications fortes intéressantes des guides, nous préférons notre liberté de découvrir par nous-même, à notre allure. De plus, notre portefeuille ne s'en porte pas plus mal, ce qui nous permet de visiter encore plus de lieux. Il est vrai que la Bolivie propose des excursions moins cher que ses pays voisins mais il faut faire attention de ne pas s'enflammer sur la durée car sinon l'addition est vite corsée.


LES ABANDONS
Un voyage comme nous réalisons est une aventure dont certains n'ont pas résisté, victime de leur vieillesse...
C'est ainsi que nous vous annonçons la perte :


De notre chère popote à La Rioja (Argentine). Elle nous avait suivi Juliette et moi depuis notre rencontre il y a 7 ans. Ayant marre de manger dans la casserole et son couvercle en acier avec le bruit strident des couverts, nous optons pour les assiettes en plastique assorties des verres,  un luxe! Par contre, mauvaise surprise pour nous, le prix des popotes en Argentine et au Chili sont aux alentours des 70 euros alors qu'en France c'est plutôt autour des 15 euros. Nous trouvons donc pour la remplacer une casserole normale à quelques euros, certes un peu plus grande pour mettre les assiettes à l'intérieur et moins pratique avec ses ances, mais économique.


De nos premières tongues du voyage à Salta (Argentine). Nous en n'avions pas trouvé avant de partir car il est vrai qu'au mois de janvier,  c'est pas trop la saison. Nous les avions donc trouvé au supermarché d'Ushuaia. A force de les utiliser,  elles ont quand même duré 4 mois.


De nos deuxièmes tongues à Cochabamba (Bolivie). Acheté à Salta,  ça n'a pas été une réussite. On les a renouvelé au bout de 2 semaines.


De la 3ème paire de tongues de Juliette à Rurrenabaque. Elle n'a pas survécu au dernier départ en barque sur les rivières d'Amazonie. Pour que le bateau parte du rivage, il fallait que le dernier touriste à monter pousse le bateau. Ce jour là, il en fallait pas beaucoup à la barque pour prendre un peu de vitesse.  Juliette a dû courrir pour remonter dessus. A la limite de l'eau,  de la terre boueuse et là c'est le drame,  une des tongues s'enlise et la lanière se casse. Juliette arriva quand même à monter. Pour une fois que Juliette avait trouvé des tongues féminines...

Pour la petite histoire des tongues, maintenant nous sommes en hiver et il fait pas assez chaud pour sortir avec. Elles servent plutôt de pantoufles. Moins utilisées, elles devraient nous durer jusqu'à la fin,  enfin on espère.

Un autre abandon mais qu'on a renvoyé en France pour espérer le réparer, notre réchaud à vis qui nous a lâché au milieu de notre rando au Torres del Paine. Nous l'avions acheté lors de notre premier voyage, au Népal. Sa qualité étant sûrement à la hauteur de son prix très bon marché, une soudure d'un des 4 bras a lâché du jour au lendemain. Nous avons pu continuer à l'utiliser sur 3 bras mais il valait mieux le changer car sur 2, ça serait beaucoup plus difficile!



LES PROCHAINS MOIS (JUIN À SEPTEMBRE) :
Voilà, ça y est,  nous sommes malheureusement arrivés au point où il nous reste moins de temps à parcourir que ce que nous avons déjà passé. Notre vol retour est programmé pour arriver à l'aéroport de Lyon le 20 septembre à 15h25. Du coup, nous sommes obligés de planifier nos dernières semaines pour ne pas louper les choses essentielles que l'on veut voir ou faire. Malgré quelques sites touristiques incontournables (Lac Titicaca, Nazca, Macchu Picchu, Amazonie...), ces prochains mois seront remplis de grands treks dans les fameuses Cordillères des Andes. Malheureusement, nous ne pourrons pas aller en Équateur, faute de temps. Nous préférons prendre le temps de bien profiter de la Bolivie et du Pérou.


1 commentaire:

  1. Nous vous remercions pour ce reportage très complet qui nous fait vraiment partager votre vie, les anecdotes seront des souvenirs inoubliables.Continuez à profiter de ce formidable voyage, vous pourrez en faire un livre...Bisous. Y Y

    RépondreSupprimer