vendredi 30 août 2013

Cordillera Huayhash: Le trek des variantes J10

J10
Cette fois, c'est la dernière journée, ce soir on est à Llamac. Mais avant ça, la journée se découpe en 4 parties. 1ère partie: la montée au col. Celle-ci est assez facile, rappelons que nous sommes à présent sur le tour classique, les chemins sont donc bons. Seul bémol, tout au long de la montée, nous croisons des plateaux sur lesquels nous aurions pu camper... si l'on avait su! 2ème partie: la descente sur le lac Jahuacocha (soit 800m). Celle-ci est très rapide, le sentier sableux est agréable à la descente et en plus, il fait de grands virages, il n'est donc pas trop pentu. Arrivée au lac, nous passons silencieusement, mais raté 3min après, on nous siffle et on nous court après pour nous faire payer le passage de 20 soles/pers. On s'arrête un peu plus loin pour le déjeuner, vue sur les cimes qui sont dans les nuages, on attend une éclaircie qui ne viendra pas. 3ème partie: 10km de plat en suivant un canal. Une horreur!  Les 10km nous semblent sans fin, on a pas l'impression d'avancer! On arrivera tout de même au bout. Puis enfin la 4ème partie: descente sur Llamac, encore une fois 800m. Cette descente est éclaire, le chemin sable-pierre agrémenté de marches lorsque c'est trop raide nous le permet. 17h30, nous arrivons à Llamac, on réserve le bus pour demain. Ludo trouve un homme qui lui propose qu'on campe dans son jardin et de nous faire à manger. On est au centre du village, on ne peut refuser.  En plus, il vend de la bière, le top! Et cerise sur le gâteau, le village diffuse de la musique par haut-parleur. Moins drôle, la musique reprend de 6h à 7h du mat'. Un peu dur pour la grasse matinée que l'on comptait faire ;)
Bilan de la journée: 23 km, D+ 500m, D-1800m.
                              Péage du lac Jahuacocha: 20 soles/pers.

Bilan du trek: 116 km, D+ 7100m, D- 7450m, 8 cols entre 4600m et 5135m.
                      Total des péages: 120 soles/pers au lieu des 250 annoncés, faire les variantes et dormir en                             dehors des camps, ça a du bon!
                      Pas de vol répertorié, mais on a quand même fait plus attention que d'habitude.

Les plateaux où on aurait pu dormir avant le passage du col

On a bien retrouvé les chemins touristiques, preuve à l'appui !

Massif du Rondoy (5870m) depuis le col Yaucha

De nouveau un survol de condors, mais combien sont-il ?


descente dans la Quebrada Huacrish

Un jeune condor

Lago Jahuacocha et le Rondoy

Dernière remise à niveau de la réserve d'eau
  
un hameau

une habitation locale

Vallée du Rio Achin



Enfin le village de Llamac en vue

Camping en plein centre du village (3250m)


Cordillera Huayhash: Le trek des variantes J9

J9
Cette nuit, la tente a givrée, et ce matin, le soleil tape dessus. Du coup, l'eau coule sur la toile intérieure et s'infiltre dans la tente. Vite, il faut sortir faire sécher la toile verte plus loin. Aujourd'hui, le début est simple, on a le sentier et il suit la courbe de niveau. Dans 2 vallées on doit monter au col. Mais le sentier continu de niveau, vu la galère d'hier dans la montée, on se dit que de garder le sentier que l'on a peut être une bonne idée. Finalement, il nous mène à Huatiaq alors qu'on pensait arriver directement à Incahain. Mais nous avons quand même fait le bon choix puisqu'on mettra 4h pour rallier Incahain alors qu'on avait calculé 4h30 par le col et cela sans problème. Et quand on le voit de ce côté de la vallée, on se dit qu'on aurait sûrement eu des moments galère! L'après midi, on a donc rejoint le tour classique de la Huayhuash, le sentier est très net, on marche donc un peu plus rapidement, pas d'hésitation. On passe le col Tapush, le lac Susucocha et on commence la remontée au col Yaucha. On ne pourra pas l'atteindre avant la nuit et plus haut il n'y a pas l'air d'avoir de possibilité de campement. On s'arrête donc au bout de 100m de montée, sur le dernier plateau, prêt pour demain.
Bilan de la journée: 14,5 km, D+ 800m, D- 800m.

Bivouac à 4500m face au Cerro Santa Rosa

Massif du Pariauccro

Après une 1ère frayeur, on a vérifié, l'âne est bien entier derrière ! 
  
Massif du Cerro Bayo (5449m)

Vallée du Rio Huaylloma...

... et ses cultures

Vallée Huancho

Hameau de Huatiaq

Massif du Raju Collota (5350m)...

et son sommet glacié

Lago Susucocha depuis le col Tapush Punta

Bivouac à 4650m au pied du col Yaucha Punta 




Cordillera Huayhash: Le trek des variantes J8

J8
Pendant la nuit, une petite peur quand même, que le vent souffle trop fort et nous emporte! Mais ce matin, ouf, nous sommes toujours là, "seuls au monde". Ludo mitraille, la chance est avec nous, le vent a dégagé les nuages des sommets. Descente du col, début très difficile pour Juliette, qui se prend un petit moment de panique, les éboulis sont très fins et très raide, il n'y a pas de sentier, il faut faire sa trace. Au bout d'une demie-heure on rejoint enfin le sentier, la descente est toujours aussi raide mais tout de même plus simple. On arrive dans la vallée Segya, d'immenses plateaux en escalier, traversés par des rivières et parfois même inondés. Dans un quart d'heure on fait la pause déjeuner,  le sentier traverse la rivière, Juliette, confiante, se lance et là c'est le drame!... le pied glisse, genoux à terre (ou plutôt à l'eau) et tête dans l'eau!!! Elle se relève rapidement et sort de la rivière,  Ludo lui cri "le gps! L'appareil photo! Sort les!". Du coup, pause de midi obligée tout de suite pour faire sécher vêtements et chaussures (Seule photo à suivre, désolés, l'action a été trop rapide, Ludo n'a pas eu le temps ni de photographier ni de filmer). 2h plus tard, les vêtements sont secs, pas les chaussures, sacs plastiques pour ne pas avoir les chaussettes mouillées au premier contact.  On reprend la descente de la vallée. On a vu quelque part qu'il était possible de couper le retour en montant un col. On quitte donc la vallée et on part à l'assaut d'une montagne. Les sentiers sont rares, ou multiples, ou anciens,  on grimpe donc à travers les arbrisseaux piquants ou non, puis dans les éboulis.  Au bout de 2h on finit par trouver "le sentier" qu'on cherchait. Il est trop tard pour continuer, on plante la tente. 
Bilan de la journée: 10,5 km, D+ 450m, D- 1100m.

Bivouac au col à 5135m avec panorama à 360°

Au Sud, le Cerro Rosario (5616m)

A l'Ouest, le massif du Tsacra Grande (5574m)

Au Nord, le massif du Rasac (6017m)

A l'Est, le Jirishanca (6094m), le Yerupaja (6617m) et son glacier, le Siula (6265m), le Sarapo (6127m) et son glacier

Vue du sommet du Cerro Gran Vista à 5157m (sommet de ce trek)

Zoom sur le Trapecio et les nuages

Lago Sarapococha

Descente du col en mode hors piste

Le col d'où on vient et le Cerro Rosario

Vallée du Rio Segya

Séchage des affaires de Juliette

Massif du Rasac (6017m)

Cerro Rosario

Zoom sur le Siula


Cordillera Huayhash: Le trek des variantes J7

J7
Ce matin, levé tôt pour monter au col et avoir la vue sur une grande partie de la cordillère Huayhuash. La montée est rapide, mais quand on arrive, les sommets sont déjà dans les nuages. 2e surprise, en voyant le lac Jurau, qui d'ailleurs est magnifique, nous ne pouvons que constater que nous ne sommes pas au Paso San Antonio comme nous le pensions, mais un ou deux col avant. Heureusement, un chemin descend jusqu'au lac, nous l'empruntons. Il est assez technique, avec des parties raides et des traversées d'éboulis. Nous arrivons donc un peu plus tard que prévu au lac Jurau, tout aussi beau d'en bas que d'en haut. Encore une fois, nous avons 2 options: la 1ère est de descendre la vallée Calinca pour retrouver le tour classique de la Huayhuash et finir dimanche comme on le pensait depuis quelques jours;  la 2ème est de reprendre le tour que l'on pensait faire si on avait pu continuer après le col Trapecio, prendre un jour de plus, mais passer par un col au pied du Cerro Gran Vista, ça ne s'invente pas, la vue doit y être magnifique. Comme notre vue au col d'aujourd'hui a été entachée de nuages, nous décidons d'opter pour la 2ème solution. Nous voilà donc parti à l'assaut du col. Encore une fois, un chemin bien marqué nous appelle, même s'il diffère à la fois de la carte et de la trace gps. Nous le suivons, puis s'invite la neige. Nous finissons par trouver des cairns et à rejoindre la trace gps. Il commence à ce faire tard, Ludo part devant pour voir où planter la tente. On n'en attend pas moins de lui, il la plante au col. Au moins, si les montagnes sont encore dans les nuages ce soir, nous avons une chance de les voir dégagées demain matin! Et puis la tentation de planter la tente à 5135m était trop forte!
Bilan de la journée: 10,5 km, D+ 1050m, D- 800m.

lac à côté du bivouac

Depuis le col, la vallée d'où on vient...

... et de l’autre côté, le Lago Jurau et le Sarapo (6127m) déjà dans les nuages

Nous assistons à un vol de condors pendant au moins 20 minutes, digne de ce qu'on peut voir au canyon de Colca (enfin parait-il car on était pas tombé sur le bon jour à l'époque).


Glacier Jurau et son lac

Lago Jurau et notre prochaine vallée


Glacier du Sarapo

Glacier du Jurauraju

Ludo à la corvée vaisselle, je vous rassure, c'est seulement en trek !!!

La neige fait sont apparition, trop cool. Mais ça ne dure pas !

Lago Santa Rosa au pied du Sarapo

Lago Sarapococha et le glacier Yerupaja Sur

Coucher de soleil au bivouac