vendredi 30 août 2013

Cordillera Huayhash: Le trek des variantes J1

Ce tour, cela fait quelques semaines qu'on l'attend. Mais quelques informations nous font hésiter: tout d'abord, il paraît que les habitants de la région ont instauré des sortes de péages qui n'ont rien de légaux ;  ensuite, après vérification de cette information sur les blogs, on a appris qu'il y avait aussi pas mal de vol, même sous les tentes. 
On s'est donc rendu à la casa de guias de Huaraz pour savoir ce qu'il en était vraiment. Le guide n'a pas été très loquace  mais il en est quand même ressorti des réponses à nos questions. Alors, pour le "racket organisé" (comme l'appellent certains), oui, c'est vrai, il n'y a rien de légal et le montant total du parcours s'élève tout de même à 250 soles/pers. En comparaison, l'entrée dans le parc national du Huascaran pour la Cordillère Blanche est de 5 soles/pers/jour ou 65 soles/pers/mois! Ensuite, pour les vols, il nous assure qu'il n'y en a pas plus qu'ailleurs. 
Cette cordillère est tout de même réputée pour être une des plus belle au monde (il paraîtrait qu'elle serait classée 2ème derrière le Tour des Annapurnas au Népal)! Après réflexion, on décide qu'on fera dix fois plus attention à nos affaires, pour ne pas se les faire voler, et on se fait faire 250 soles chacun en petite coupure, parce qu'on suppose qu'ils n'auront pas la monnaie!!!
Et c'est parti...

J1
Hier, couché à 1h du mat' pour finir de tout préparer. Aujourd'hui, levé 4h pour prendre le bus de 5h. Celui-ci nous mène à Chiquian, petite ville où on prend le petit déjeuner et où on passe du bus au minibus pour se rendre à Llamac.
Arrivée à 10h30, normalement le trek commence ici, mais une route rejoint Quartelhuain, on pense donc faire du stop. Malheureusement, quand on pose la question à Llamac, on nous dit qu'il n'y a pas de trafic sur cette route. Alors on part à pied, en se disant qu'on avancera au maximum. On ne va pas très vite, déjà, parce qu'on est chargé, mais en plus, nous faisons très souvent des pauses pour Ludo qui a une indigestion! Cette fois c'est sûr, à notre retour à Huaraz, nous ne retournerons pas manger au chinois! Un peu avant la nuit, on pose la tente dans un pré entre les villages de Popca et Pallac.
Bilan de la journée: 7km, D+ 550m, D- 250m; 
                              Péage de Llamac: 20 soles/pers. 
                              Péage de Popca: 10 soles/pers.


Départ de Llamac (3250m)




 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire