Heureusement, en arrivant à Cusco, nous faisons les bonnes rencontres programmées. La première avec Michael, un "gars de chez nous" (ancien de l'A.S. Ecotay) parti en voyage au long cours, qui nous apprend que ce trek peut se faire en une dizaine de jours et sans guide, c'est-à-dire quasiment gratuitement! Autant dire que ça change un peu nos plans. Puis, le même jour, nous retrouvons Anne et David croisés lors de la traversée de l'Apolobamba en Bolivie. On s'était dit que l'on ferait un trek ensemble. Ça tombe bien, ils ont décidé de rejoindre Choquequirau à Machu Picchu. C'est donc rapidement décidé, nous partons avec eux! Nous rencontrons aussi pour la 1ère fois Mahmood et Blandine, qui ont fait la connaissance d'Anne et David sur l'isla del sol. Eux aussi pensaient à ce trek, puis avait abandonné l'idée pour le trek du Salcantay et avait même réservé le Machu Picchu. Mais l'envie de faire le trek à 6 est trop forte, ils réussiront à changer le jour du Machu Picchu et rendez-vous est pris pour le lendemain. Nous avons donc prévu 7 jours de trek, un jour de repos à Santa Theresa pour ses thermes et le 9ème jour au Machu Picchu.
Il y a donc plusieurs premières pour ce trek:
1. Nous ne sommes plus seuls mais 6;
2. Nous savons par Michael que nous allons dormir en camping sur le trek (pas une première mais ça faisait longtemps);
3. Nous avons la date de fin de trek programmée à cause de la réservation obligatoire du Machu Picchu.
La fine équipe au complet ;)
J-1
10h tout le monde est au rendez-vous: fontaine de la plaza de armas. Nous prenons un taxi pour le terminal de bus. Moi, devant "au large", Blandine dans le coffre avec les bagages, les 4 autres à l'arrière, serrés comme des sardines! Nous arrivons tout de même en bon état au terminal. Après 2h d'attente, 4h de bus (au lieu de 3), nous arrivons au croisement de la route Cusco-Albancay avec la route pour Cachora. À l'arrivée du bus, un taxi est présent, on recommence donc l'opération. Sauf que celui-ci est un peu plus petit, le coffre est rempli par les sacs, il y en a même 2 sur la galerie, Ludo et moi sommes devant et les 4 autres encore plus serrés à l'arrière. 35 min plus tard, nous arrivons enfin à Cachora, la nuit tombe, il nous faut trouver un hôtel. 1er hôtel, les chambres viennent d'être nettoyée à l'essence, il n'est juste pas possible de dormir dedans. Le 2e propose des tarifs exorbitant (50 soles/pers) pour des chambres dortoirs où les lits ne sont même pas fait! Notre choix se portera sur le 3e (à 20 soles/pers) avec petit déjeuner et chambre privée où les lits vont être refait pour nous.
Grand départ en taxi!
J1
Levé 7h pour le petit déjeuner à 7h30, bonne surprise pour celui-ci, au lieu des classiques pain-beurre-confiture, nous avons le droit au jus de fruit pressé, et aux oeufs brouillés avec du pain. Ça nous met en forme pour cette première journée. Celle-ci se découpe en 2 partie: la montée au col, puis la descente au camping. Nous verrons dès cette dernière que les plus rapides sont Mahmood et Blandine, que David et Anne les suivent de près, enfin que Ludo et moi arrivons loin derrière (nous sommes les plus lents mais ce n'est pas une réelle surprise!). Nous arrivons donc en même temps que la nuit pour planter la tente. Les autres ont fini leur douche, parce que oui, ça aussi c'est nouveau, il y a une douche, on précise qu'il n'ont pas encore mis de système pour la chauffer, c'est donc douche froide, mais qui fait quand même du bien. À côté de nous, une mamita, aidée d'une mule, presse de la canne à sucre pour préparer une boisson typique du Pérou. Elle nous offrira une dégustation de ce jus de canne frais.
Résultat de la journée: 19km, D+ 550m, D- 1550m
Départ de Cachora
Vallée de Cachora
Canyon de Apurimac
Presse pour la canne à sucre
Coucher de soleil sur les sommets enneigés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire