jeudi 19 septembre 2013

Amazonie péruvienne: 3) Notre vie quotidienne

Voici quelques images de notre vie quotidienne:

Maison de la 1ère et 3ème nuit, quelques conforts et inconforts comme...

... la chambre privée avec ses cafards et araignées sous le matelas, la douche avec ses moustiques.

La cabane de la 2ème nuit, moins de confort mais aussi moins d'inconfort, comme quoi la simplicité a du bon !

Le lit se résume à une mousse sur un plancher en palmier

La douche avec au milieu des piranhas, crocodiles et autres. Même pas peur !

Barque et pagaie traditionnelles

La pêche à la lance...

... voici le résultat

Nous avons mangé tous les jours du poisson frais pêché pendant la journée à la lance, à la canne à pêche ou avec les filets...

... même nous,  on s'y est mis !

On ne se moque pas de nos tenues.  Malgré les 30 à 40 degrés,  nous nous habillons quand même, parade anti-moustiques obligatoire !

Les guides sont aussi des gardes de la réserve. Du coup,  ils surveille en continu la vie des animaux, l'accessibilité des rivières... Avec leur machette, ils font tout, de découper les arbres même des gros, d'écailler les poissons, de couper des noix de coco et même de se gratter le dos. 

Les repas sont composés à la carte. Poissons grillés, bananes plantins, pommes de terre, oeufs...

... tout ça au feu de bois. Un vrai délice ! 

En fin de voyage,  que c'est bon de se reposer. Nous allons revenir en pleine forme. Nous pensons ou rêvons déjà à nos nouveaux projets....................


Le bateau entre Lagunas et Yurimaguas


Vu le chargement, on comprend qu'il va pas vite et donc qu'il met longtemps à se déplacer

Arrivée à Yurimaguas


Amazonie péruvienne: 2) La faune

Voici la faune que nous avons croisée au fil de l'eau:

Piranhas rouge, notre repas pour le déjeuner ou le diner

Une cucaracha, soit en français un cafard
Photo prise à l'intérieur de la moustiquaire, sympa...

 Sauterelle

 

Papillons

On en a vu d'autres, beaucoup plus grands au moins 15cm, de couleur bleu ou jaune, mais trop difficile de les photographier.

Serpent

Loutre

 


Crocodile, de jour...

... et de nuit

 

Mini grenouille

Tortues


La chose moins marrante, c'est qu'elle est morte, prise dans un filet de pêche. 

On s'en rend pas forcément compte sur la photo mais elle mesure environ 10cm !!!

Amazonie péruvienne: 1) La flore

 Ça y est, c'est la fin du voyage! Mais avant de partir du Pérou, on ne peut pas ne pas faire un petit tour en Amazonie. Pour cela, 2 grandes options à l'Est de Cuzco Puerto Maldonado et le parc Manu, ou au centre Pucallpa pour se rendre à Iquitos. Depuis le début, nous pensions à Iquitos car rien que le voyage pour s'y rendre est une aventure, 4 jours de bateau en hamac! Mais nous n'avons plus assez de temps pour ce trajet. Le parc Manu, plus accessible, est aussi plus cher et les activités proposées ressemblent beaucoup à ce qu'on a déjà fait en Bolivie. On aimerait quelque chose de différent. Une autre possibilité pour rejoindre Iquitos est de passer par Yurimaguas au Nord en 3 jours.  Et en cherchant des infos sur ce trajet, bonne surprise, il existe un truc fait pour nous. Au bout des 12 premières heures sur le bateau, il y a un village qui s'appelle Lagunas et de là, on peut faire des tours dans la réserve nationale Pacaya Samiria. En plus, ces tours se veulent différents, plus proche de la nature.

Mais tout cela se mérite,  pour aller à Lagunas,  c'est Huaraz-Trujillo 6h30 de bus, avec une arrivée à 4h30 du matin dans une ville qui se réveille à 7h30! Puis Trujillo-Tarapoto 21h30 de bus, 10min de mototaxi pour se rendre aux collectivos et enfin Tarapoto-Yurimaguas 2h en voiture collective. Nous arrivons à 11h du matin, on rencontre l'agence huayruro. Plus de bateau pour aujourd'hui, il nous faut reporter le départ à demain. Du coup pour gagner du temps, on prendra le rapide 4h au lieu de 12h, cela nous permet de partir dans la réserve dès l'après-midi.
 Nous voilà partis pour 4 jours et 3 nuits dans la selva.
Pour le retour, nous avons une bonne nouvelle, dès ce soir un bateau part pour Yurimaguas, alors qu'on pensait devoir attendre jusqu'au lendemain matin. Du coup, on embarque pour 13h de bateau en hamac. A l'arrivée, nous prenons une camionnette qui nous emmène à Tarapoto en 3h, puis enfin, nous montons dans le bus qui, nous pensons, nous emmènera jusqu'à Lima. En fin de compte au bout de 21h, on arrive à Trujillo, l'agence trouve que ce n'est pas assez rentable de finir le trajet avec 5 personnes à bord. Du coup il nous transfert dans le bus d'une autre agence et enfin 9h plus tard, nous arrivons à Lima. Il nous reste une journée entière avant de prendre le lendemain 10h la direction de Madrid puis Lyon.

Voici la faune que nous avons pu observer:

L'Amazonie comme on se l'imagine,  des forêts énormes et des rivières marrons !


Des troncs d'arbres énormes...

... des fleurs uniques



mardi 10 septembre 2013

Cordillera Blanca: Trek de Los Cedros J9

J9
Pfff! Il faut remettre les chaussures. Mais bon, cette fois c'est sûr, c'est le dernier jour. On descend 500m, on en remonte 150m puis on en redescend 300m et on arrive à Colcabamba, fin du trek. Entre temps, quand même, voila ce qui se passe. Dans la descente, on aperçoit les villages en contrebas et en face mais surtout la route qui les traverse. C'est décidé, on l'empruntera plutôt que le chemin. Bien sûr, comme d'habitude, on voit des véhicules passer tant qu'on n'est pas dessus, par contre dès qu'on la rejoint plus rien qui passe. On remonte donc les 150m, puis descente sur Colcabamba. 500m avant notre arrivée, un minibus arrive à Colcabamba. On court pour l'avoir, ce n’était pas la peine, il vient sur nous et file au village que l'on a quitté une heure plus tôt. On arrive donc enfin à Colcabamba et ce qu'on commence à craindre se révèle vrai, il n'y a pas de collectivo qui passent par là! Il faut rejoindre la route qui passe 400m d'altitude plus haut! Heureusement, en demandant aux gens qu'on rencontre, on apprend qu'un homme possède un minibus et qu'il peut sûrement nous y emmener. On le rencontre, le tarif est de 30 soles. Cette fois on n’hésite pas, dans la tête, on finissait le trek ici, on n'a plus l'envie, il vaut mieux s’arrêter là! En plus, nous n'avons jamais rencontré le péage du Parc National, du coup on a économisé 2x65 soles, on peut bien en passer 30 ici. Il nous monte donc jusqu'à la route, nous trouve un resto et demande même à la tenancière de nous arrêter le bus qui part pour Huaraz, le temps que l'on mange. On mange rapidement, on ressort, le bus n'est pas arrivé. On prend le premier qui passe: minibus pour Yungay où on reprend un collectivo pour Huaraz. Cette fois, le trek est fini...

BILAN
En tout et pour tout, le trek de los cedros aura:
-duré 9 jours ou 58h
-fait 116km
-mais aussi 7550m de dénivellée positive;
-et 6950m de dénivellée négative;

-soit 7 cols entre 4300m et 4860m.


Dernier lever de soleil sur le Chopicalqui et le Huascaran Norte...

...ainsi aue le Yanapaccha

Bivouac


Retour vers la civilisation (villages, population, cultures...)

 




Vallée de Yanama et Colcabamba