lundi 9 septembre 2013

Cordillera Blanca: Trek de Los Cedros J4

J4
Début de journée en solo pour moi (Ludo) pour m'approcher de l'Alpamayo et aller à la laguna 42. Avec un nom pareil, je me sens obligé d'y aller, surtout qu'il existe aussi une laguna 69 (le chauvinisme est toujours là!). Départ à 7h, le sentier commence par monter sur la moraine du lago Jancarurish qui est énorme (plus de 100m de haut). De la haut, la vue sur le lac et le glacier de l'Alpamayo est pas mal; il manque quand même du soleil pour parfaire le tout mais il est encore derrière les montagnes. Je continue de monter pour arriver sur un immense plateau, où se situe le Camp de Base du Santa Cruz, qui se termine par un cirque de grands sommets: Nevados Santa Cruz (6241m), Abasraju (5785m), et Quitaraju (6036m). C'est grandiose! Pendant longtemps j'ai cru que ce dernier était l'Alpamayo. Quand je suis arrivé au niveau de la laguna 42 à 4800m, j'enchaînais les photos avec lui, surtout que les nuages s'éparpillaient pour laisser champ libre aux sommets ensoleillés. Le sentier continue de grimper au pied du glacier du Santa Cruz, je ne résiste pas à poursuivre. Au final, j'arrive à 10h à 5050m sur un éperon rocheux, je domine la laguna 42 et j'aperçois enfin l'Alpamayo, le vrai! Mais je le trouve un peu loin par rapport aux autres. Je pensais qu'on le verrait mieux.  J'ai peut-être une solution à ça,  Juliette avait trouvé sur internet une trace gps qui avait l'air de s'approcher de l'Alpamayo. Elle a eu le temps de la mettre sur le gps avant de se coucher hier. Ce matin, je n'avais pas choisi de commencer par celle-ci car je pensais qu'elle serait trop proche et qu'elle n'aurait pas le recul nécessaire pour voir le sommet et son glacier. Mais bon, sait-on jamais,  c'est peut-être là-bas le véritable belvédère. Ni une ni deux, je redescend jusqu'au lago Jancarurish d'où la trace part. Arrivé là-bas, pas de sentier net, peu de cairns, la grimpette est du coup assez complexe mais la vue plongeante sur le lac est magnifique. Je m'arrête au bout de 150m au pied de la falaise. La suite de la trace serait de l'escalade, trop dangereux! Je prends le temps de contempler une dernière fois ce paysage, puis je redescend au bivouac retrouver Juliette. Il est déjà 13h, nous mangeons et nous nous questionnons sur le fait de partir comme prévu ou pas car il est déjà assez tard. Il serait trop long de passer le prochain col et faire seulement 2h de marche ne vaudrait pas forcément le coup. C'est décidé, nous restons ici pour profiter de la vue sur l'Alpamayo, qui est la meilleure que j'ai eu de la journée. Pour s'occuper, lecture pour Juliette, mini feu de camp pour Ludo dans le but d'économiser du gaz pour le thé, mais aussi rédaction et tri des photos pour le blog.

Départ avec, pour une fois, un mini sac à dos !

Lago Jancarurish et l'Alpamayo dans les nuages du matin. Le soleil est encore derrière les montagnes.

Le soleil arrive enfin sur le plateau du Camp de Base du Santa Cruz. Au fond, on apercoit déjà le Nevado Santa Cruz, une belle surprise ! On a envie de s'approcher...

Le massif du Santa Cruz avec, devant, la moraine de la laguna 42. Elle est aussi immense que les montagnes qui l'entourent !

Enfin la laguna 42 devant les Nevados Santa Cruz et Santa Cruz Chico

Nevado Quitaraju et son glacier

Nevado Abasraju et son glacier



Toujours le massif du Santa Cruz avec quelques petites lagunes mais à 5050m...

... et de l'autre coté, une vue splendide !
La laguna 42 avec un bleu turquoise, et de droite à gauche, les Nevados Abasraju, Quitaraju et Jankarurish
Et au centre, en petit, une pointe dépasse...

l'Alpamayo et sa face verticale légendaire

Retour au Lago Jancarurish avec le soleil mais aussi les nuages. Son bleu laisse quand même envisagé une belle couleur. Peut-être demain quand on montera le col Gara Gara qui se trouve en face.

L'Alpamayo, son glacier, sa cascade et le Lago Jancarurish

Coucher de soleil sur l'Alpamayo déjà dans les nuages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire