jeudi 19 septembre 2013

Amazonie péruvienne: 1) La flore

 Ça y est, c'est la fin du voyage! Mais avant de partir du Pérou, on ne peut pas ne pas faire un petit tour en Amazonie. Pour cela, 2 grandes options à l'Est de Cuzco Puerto Maldonado et le parc Manu, ou au centre Pucallpa pour se rendre à Iquitos. Depuis le début, nous pensions à Iquitos car rien que le voyage pour s'y rendre est une aventure, 4 jours de bateau en hamac! Mais nous n'avons plus assez de temps pour ce trajet. Le parc Manu, plus accessible, est aussi plus cher et les activités proposées ressemblent beaucoup à ce qu'on a déjà fait en Bolivie. On aimerait quelque chose de différent. Une autre possibilité pour rejoindre Iquitos est de passer par Yurimaguas au Nord en 3 jours.  Et en cherchant des infos sur ce trajet, bonne surprise, il existe un truc fait pour nous. Au bout des 12 premières heures sur le bateau, il y a un village qui s'appelle Lagunas et de là, on peut faire des tours dans la réserve nationale Pacaya Samiria. En plus, ces tours se veulent différents, plus proche de la nature.

Mais tout cela se mérite,  pour aller à Lagunas,  c'est Huaraz-Trujillo 6h30 de bus, avec une arrivée à 4h30 du matin dans une ville qui se réveille à 7h30! Puis Trujillo-Tarapoto 21h30 de bus, 10min de mototaxi pour se rendre aux collectivos et enfin Tarapoto-Yurimaguas 2h en voiture collective. Nous arrivons à 11h du matin, on rencontre l'agence huayruro. Plus de bateau pour aujourd'hui, il nous faut reporter le départ à demain. Du coup pour gagner du temps, on prendra le rapide 4h au lieu de 12h, cela nous permet de partir dans la réserve dès l'après-midi.
 Nous voilà partis pour 4 jours et 3 nuits dans la selva.
Pour le retour, nous avons une bonne nouvelle, dès ce soir un bateau part pour Yurimaguas, alors qu'on pensait devoir attendre jusqu'au lendemain matin. Du coup, on embarque pour 13h de bateau en hamac. A l'arrivée, nous prenons une camionnette qui nous emmène à Tarapoto en 3h, puis enfin, nous montons dans le bus qui, nous pensons, nous emmènera jusqu'à Lima. En fin de compte au bout de 21h, on arrive à Trujillo, l'agence trouve que ce n'est pas assez rentable de finir le trajet avec 5 personnes à bord. Du coup il nous transfert dans le bus d'une autre agence et enfin 9h plus tard, nous arrivons à Lima. Il nous reste une journée entière avant de prendre le lendemain 10h la direction de Madrid puis Lyon.

Voici la faune que nous avons pu observer:

L'Amazonie comme on se l'imagine,  des forêts énormes et des rivières marrons !


Des troncs d'arbres énormes...

... des fleurs uniques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire