mercredi 26 juin 2013

Parc National de Sajama: 2) l'ascension du Parinacota

Le jour J est arrivé, petit déjeuner à 0h30, départ en 4x4 à 1h30. Nous arrivons au camp de base d'altitude à 2h30. Nous sommes à 5100m d'altitude. Nous commencons notre longue ascension dans les perriers puis sur le glacier. La 1ère cordée, composée de l'allemand et d'un guide, nous devance rapidement. Ils arriveront au sommet à 9h. Nous, nous montons lentement mais sûrement, à notre allure.

Nous les croisons vers 10h et nous faisons pause commune. La marche sur glacier étant facile (neige dure et légèrement bosselée), le guide juge plus efficace de ne pas mettre les crampons. Du coup, il en profite pour les laisser à l'autre guide, tout en évitant de nous en parler.

Nous arrivons au sommet, à 6286m, vers 11h soit 8h30 de montée. La vue sur le cratère est impressionnante. Celle sur les sommets voisins et l'altiplano y est tout aussi magnifique. Après une petite pause, il faut redescendre et Juliette demande alors de mettre les crampons, histoire d'être plus rassurée. Le guide nous annonce alors qu'il n'a plus qu'une paire, les siennes. Je lui demande pourquoi il n'a qu'une paire ; moi aussi j'aurais bien voulu les mettre. Au final, Juliette descendra avec les crampons du guide. Moi, en plus de ne pas les avoir, il faudra que je porte encore un piolet (que l'on a pas utilisé aussi), qui n'était pas trop gênant à la montée, mais qui, à la descente, est beaucoup moins pratique que les bâtons de rando. Mais cela s'est bien fait quand même. Nous avons fini la descente à 15h30 jusqu'à 4900m où le 4x4 était garé.

En conclusion, NOUVEAU RECORD D'ALTITUDE POUR JULIETTE AVEC 6286M !!!

Notre défi: le Parinacota

levé de soleil à 7h


Vue côté Chili


Le fameux cratère pour lequel nous sommes montés

6286m


au fond, le Sajama avec, au pied, son village

Le Pomerape

2 commentaires:

  1. FÉLICITATIONS à Juliette pour ses performances.
    Que de courage et de ténacité.
    Nous vous souhaitons beaucoup d'énergie pour poursuivre votre périple.
    Bisous. Y Y

    RépondreSupprimer