Nous avons décidé de terminer par un tour dans l'Amazonie. Pour l'instant, nous sommes toujours à Huaraz, il nous reste 9 jours pour faire un trek, le dernier! Oui, mais lequel? C'est sûr, nous allons dans la Cordillère Blanche, et finalement, nous optons pour le trek de Los Cedros qui permet de voir la face nord de l'Alpamayo... Puis, nous nous gardons plusieurs possibilités pour la fin: passage du col Punta Union, fermer la boucle avec le trek de Santa Cruz, ou encore sortir de ce trek pour se rendre soit au camp de base du Pisco, soit à la Laguna 69, et pourquoi pas les 2. L'avenir nous le dira.
J1
On a encore fait une toute petite nuit pour finir de tout préparer, on termine les sacs, on prend le petit déjeuner à l'hôtel et on part pour le collectivo. Il est 9h, on a pas à attendre, il part un collectivo toutes les 5min, direction Caraz. 10h30, un taxi-moto nous propose de nous emmener au terminal de départ pour la vallée, on accepte. On arrive donc aux collectivos, 2 possibilités s'offrent à nous: le "taxi" pour Hualcayan à 150 soles! ou le collectivo (le même taxi avec 2 passagers à l'avant, 4 à l'arrière, le coffre plein et les poules sur le toit! ) pour Cashapampa à 20 soles. Bien sûr, on prend le collectivo. Midi, nous arrivons à Cashapampa, on prend donc directement la route pour Hualcayan à pied. Comme d'habitude dans ce cas là, nous ne trouvons pas de véhicule pour faire du stop. On arrive finalement à Hualcayan à la nuit, on plante la tente entre deux champs, en dessous du village. Petite précision, entre temps, nous avons rencontré une personne qui nous a appris qu'on avait été mal renseigné à Caraz, on aurait pu y prendre un collectivo direct pour Hualcayan! Tanpis...
J2
On est proche du village, alors on décide de partir tôt. Apparemment pas assez puisque déjà depuis le petit déjeuner, 4 personnes travaillent le champ au dessus de nous. On arrive rapidement au village de Hualcayan, que l'on traverse, les gens nous indiquent le chemin. À la sortie, un panneau indique le circuit et les recommandations du parc national, mais pas de péage, ce sera sûrement plus loin. D'ailleurs, 5min après, on nous présente un boleto à payer. On pense tout de suite à l'entrée du parc, mais pas du tout, il s'agit du péage pour la communauté de Hualcayan (20 soles/pers.). Comme quoi, il n'y a pas qu'à la cordillère Huayhuash que des péages illégaux ont été instaurés! On poursuit, au programme: de la montée de 3900m à 4200m, lieu-dit Wishcash, où se trouve un campement. Lors de notre pause déjeuner, un peu tardive, vers 13h30, nous ne sommes plus qu'à une heure de notre objectif. Mais un muletier qui descend discute avec nous et nous informe qu'un groupe où se trouve un ou des français dort plus haut, à la laguna Cullicocha. On sait qu'Anne et David sont sur le tour depuis le début de la semaine, on se dit que s'il font le trek dans l'autre sens, ils peuvent faire parti du groupe. Nous avons le temps et d'aller dormir au lac nous avancerait. C'est décidé, on continu jusqu'au lac qui se trouve à 4600m. On y arrivera, mais on finira à la frontale. Nous avons vu de loin un bâtiment, lors de notre arrivée sur le site, une personne en sort et voyant nos frontales nous appelle. En fait, il s'agit d'un refuge privé où loge le gardien du barrage qui est sur le lac. Celui-ci nous invite à venir manger et dormir au refuge. On ne refusera pas, surtout qu'il n'y a pas vraiment d'endroit pour planter une tente. L'autre groupe est constitué de 5 cyclistes qui, pour une fois, ont troqué leur vélo contre les sacs à dos (1 français, 1 couple brésilien, 1 couple estonien-roumain). Pour Anne et David, c'est raté, tant pis. Nous aurons donc la chance de pouvoir économiser du gaz, de dormir sur des matelas et de converser toute la soirée en espagnol!
Bivouac à Hualcayan
Entrée du Parc National
Colline de Hualcayan et ses cultures
Village de Hualcayan
Montée à Wishcash
Nevado Santa Cruz Norte depuis à l'approche de la laguna Cullicocha
Coucher de soleil sur la vallée
Allez courage pour le retour ... surement difficile dun coté mais vous allez retrouver tous les proches et faire la fete !
RépondreSupprimerJe pense que vous allez avoir pleins de peripeties a nous raconter. Nous sommes arrivvees hier sur Singapour, en route pour 3 mois en Asie.
A bientot.
Sophie et Ninie